Colmatage FAP C4 Picasso : tous les risques et conseils

Les propriétaires de voitures doivent prendre conscience que les voitures sont aussi à entretenir de façon régulière. La fréquence minimale selon laquelle on doit entretenir une voiture est d’un mois. Autrement le véhicule se heurte à des problèmes qui empêchent son efficacité. L’un des problèmes dont il peut s’agir est ce qui est traité dans cet article. Il s’agit du colmatage du filtre à particule du modèle C4 de Picasso. Découvrez donc dans l’article comment y faire face.

Quand est-ce qu’il y a colmatage

Comme dit en amont, le colmatage dont il est question ici est celui de la Citroën C4 Picasso. En principe toutes les voitures ne rencontrent pas ce problème. Quand on parle de colmatage, il faut tout de suite penser au FAP qui désigne le filtre à particules. Ce filtre est un nouveau composant des véhicules de nos jours. Il a été fabriqué et mis en expérience depuis l’an 2000. C’est un outil spécialisé dans le filtrage du gaz d’échappement qu’émettent les voitures. Quand il y a problème de colmatage, c’est que le filtre est bouché. En principe, il se bouche rarement parce qu’il est fait de telle sorte qu’il peut se régénérer et travailler en plein temps. Cette auto-régénération consiste dans le fait qu’il se débarrasse lui-même des particules issues des gaz d’échappement. Mais le colmatage survient beaucoup plus avec les voitures non diesel qui disposent du filtre à particules. Ces voitures produisent plutôt un mélange avec le pétrole et le carburant non brûlé appelé goudron. Quand ce goudron s’installe, la régénération devient difficile et crée à la longue le colmatage du FAP. Ce qui facilite la régénération de la FAP c’est la chaleur produite par le gasoil non brûlé.

Quelles sont les conséquences négatives de ce problème

Quand le filtre à particule d’une voiture se bouche ainsi les risques auxquels la voiture est exposée sont énormes. Il y a en premier lieu le manque d’efficacité. Ce manque d’efficacité se traduit par la baisse considérable de la puissance de la voiture. Il y a aussi la capacité de démarrage qui est réduite. D’un autre côté, ce même problème de colmatage du FAP de la Citroën C4 Picasso crée une consommation accrue du carburant. Le conducteur aussi se dépense trop d’énergie jusqu’à se fatiguer presque. Ce même colmatage peut entrainer une détérioration du moteur de la Citroën C4 Picasso. C’est pourquoi chez les Citroën C4 Picasso, un tel problème est signalé par le tableau de bord. Il s’allume et signale que le colmatage doit très tôt préoccuper le conducteur.

Comment faire pour y remédier ou éviter

Face au problème de colmatage du filtre de votre Citroën C4 Picasso, il faut d’abord et avant tout un minutieux entretien. Cet entretien doit être effectué régulièrement. En principe après un long voyage ou une distance de 100000 km environ, le filtre doit subir un nettoyage. Sur une autre dimension, le FAP peut procéder à trois différents types de régénérations qui annulent tout risque de colmatage. Il s’agit en premier de la régénération du kilomètre qui requiert la vitesse. Ensuite, il y a la régénération active qui s’effectue avec l’ajout automatique de certaines substances additives pour faciliter la tâche au FAP. Il y a enfin la régénération forcée qui est effectuée exclusivement par les techniciens de garage.

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