L’importance des courroies d’alternateur

Affirmer qu’une voiture est composée de nombreux éléments cruciaux serait un euphémisme. En effet, une voiture dispose en son sein de diverses pièces et équipement qui sont indispensables à son bon usage. Certains sont lourds et imposant, comme son moteur. D’autre plus petit et voyant, à l’image de ses phares. Mais d’autres, bien plus discrets et parfois oubliables, sont tout aussi importants.

Les courroies d’alternateur

Parmi tous ces éléments, il en existe un, discret, que l’on oublie régulièrement et qui pourtant et d’une importance capitale au fonctionnement de votre voiture. On parle ici de la courroie d’alternateur présente sur le moteur. Elle est particulièrement visible lorsque le capot est ouvert, mais souvent oubliée, car présente sur le bloc moteur, bien plus imposant et bien plus emblématique. Néanmoins, la courroie d’alternateur est cruciale pour le bon fonctionnement de votre véhicule, à un tel point que son absence peut, à terme, immobilisé votre voiture.

On peut donc s’intéresser à son fonctionnement plus en détail ci-dessous.

Le rôle principal de la courroie d’alternateur

Dans une voiture, une batterie joue un rôle vital. C’est elle qui permet à votre moteur de démarrer, d’allumer votre radio, vos phares, ou même de permettre à votre ABS de se mettre en marche. Comme vous pouvez le supposer, la batterie est très sollicitée et en conséquence, elle se vide très vite. Elle doit dans ce cas être rechargée en permanence, notamment dès que le moteur se met en marche. Et c’est justement le rôle de l’alternateur.

Ce dernier permet de charger la batterie continuellement afin qu’elle ne soit jamais à plat. Mais l’alternateur à lui aussi besoin d’être actionné. Et c’est précisément là qu’intervient la courroie d’alternateur. Lorsque le moteur se met en marche, ce dernier actionne les galets tendeurs qui activent à leur tour la courroie d’alternateur, qui interagit avec l’alternateur qui, à son tour, charge la batterie. Ces actions suivies permettent à la batterie de ne pas se vider et donc de pouvoir démarrer le véhicule et de lancer de nouveau tout ce processus dans ce qui peut être considéré comme un cercle vertueux. 

L’autre rôle de la courroie d’alternateur

La courroie d’alternateur est aussi nommée courroie d’accessoire. En effet, elle intervient aussi sur d’autres éléments du véhicule comme le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée, la pompe à eau du système de refroidissement (si elle n’est pas présente directement dans la courroie de distribution).

Si votre courroie de distribution n’est plus en état de fonctionner, vous pouvez tout de même rouler avec votre véhicule, tant que la batterie de ce dernier n’est pas hors service. Ne tardez cependant pas à procéder à un remplacement sous peine d’immobiliser votre voiture et de devoir faire appel à une dépanneuse.

Ainsi, la courroie d’alternateur a de multiples rôles qu’il est bon de ne pas sous-estimer. Elle peut être trouvée pour 4 € dans le commerce, ce qui rend cette pièce particulièrement abordable. Avant son remplacement, assurez-vous toutefois d’une chose : l’état des galets tendeurs. En effet, une courroie d’alternateur endommagé peut l’être à cause de l’état des galets tendeurs. Ces derniers sont responsables du bon fonctionnement de votre courroie, ils méritent donc une attention toute particulière.

 

Autres Articles