Sans avoir de véhicule, nos déplacements sont restreints assez rapidement. Nous pouvons faire confiance aux transports en communs, pour pouvoir se rendre d’un point A à un point B, mais ce n’est pas forcément envisageable en fonction de l’endroit où nous sommes ou celui où l’on doit aller.
C’est pour cela qu’encore aujourd’hui, de nombreux Français passent le permis de conduire et décident d’acheter une voiture.
Toutefois, ce n’est pas forcément possible, pour tous les foyers, de sortir une telle somme pour acquérir un véhicule.
Lorsque nous n’avons pas l’épargne pour pouvoir s’offrir une nouvelle auto, il y a la possibilité de se servir des différentes offres de facilités de paiement que l’on peut trouver, aujourd’hui.
Voyons donc, ensemble, les facilités de paiement qui peuvent être utilisées pour pouvoir conduire une voiture en bon état de fonctionnement.
Le crédit automobile, proposé par les banques.
Lorsque nous avons besoin d’un financement quelconque, nous pouvons, de ce fait, contacter notre banquier. Pour ce cas précis, le contacter en évoquant un besoin de financement pour une nouvelle voiture.
Le banquier qui sera en charge de votre dossier va alors consulter vos capacités de remboursements. Cela va dépendre de votre salaire, de votre contrat de travail, mais aussi des différentes charges qui peuvent peser assez lourd, dans votre dossier. Les crédits, même dans d’autres organismes, rentrent aussi en compte. Si, après cette étude, vous êtes dans les dispositions de rembourser un crédit effectué, vous allez recevoir une offre de crédit auto qui va correspondre à votre profil. Avec le montant accordé et la mensualité qui vous est attribué, vous pourrez refuser, ou non, cette offre. Si vous l’acceptez, vous pourrez ainsi, ensuite, vous rendre dans des concessions automobiles ou dans des garages pour aller regarder les modèles qui pourraient vous intéresser.
La location avec option d’achat.
Il est aussi possible d’acquérir un nouveau modèle sans avoir à passer par la banque. Ce qui peut être tentant, pour la plupart des personnes aimant les belles voitures. La location avec option d’achat (LOA) est proposée chez les concessionnaires automobiles, avec des voitures neuves. Vous allez donc payer, tous les mois, la location de votre voiture, que vous allez acquérir sous contrat. Une fois le contrat terminé, vous aurez, de ce fait, deux choix qui s’offrent à vous. Vous allez pouvoir acheter la voiture, à un prix beaucoup plus intéressant qu’à l’achat neuf ou bien redonner votre voiture et potentiellement, refaire un contrat LOA derrière. Quand on aime changer de voiture régulièrement et qu’on n’a pas envie de s’occuper réellement de l’entretien de celle-ci, c’est une bonne astuce. Néanmoins, la voiture ne vous appartient pas précisément contrairement à un crédit classique.
Vous aurez, de ce fait, beaucoup plus la sensation de perdre votre argent qu’en l’achetant concrètement et ayant la possibilité de la revendre par la suite.
Comme vous pouvez ainsi le voir, ce n’est pas parce que vous n’avez pas la somme, sur votre compte bancaire, pour vous offrir la voiture qui pourrait vous convenir, qu’il n’est pas possible de trouver des financements. Il est toutefois nécessaire de garder en tête que, dans les deux cas, il s’agit un crédit et qu’il est important d’étudier ses possibilités de remboursement.