D’après une étude menée par l’Insee, en France, environ 84% des ménages possèdent un véhicule, et environ 36% de ces ménages en possèdent 2. Un véhicule nécessite d’être entretenu afin de vieillir dans de bonnes conditions. Et il est conseillé d’être relativement attentif à ce qu’il soit correctement suivi. Mais lorsqu’une voiture arrive en fin de vie, il faut réinvestir. Effectivement, nombre de Français sont contraints d’utiliser leur véhicule ne serait-ce que pour se rendre sur leur lieu de travail. Le moins que l’on puisse dire, est que ce type d’achat ne tombe jamais bien. Effectivement, et c’est de plus en plus le cas, les véhicules neufs coûtent très cher, c’est pourquoi de plus en plus de ménages se tournent du côté du marché de l’occasion.
Quel véhicule d’occasion faut-il acheter ?
Bien sûr, il vous suffit de faire un tour sur les sites de vente de véhicules d’occasion pour vous en rendre compte : le marché de la revente de voiture est en plein essor. Il se peut donc que vous soyez en position favorable afin de dégoter une véritable bonne affaire. Lorsque vous recherchez un véhicule d’occasion, il faut prendre en considération ce que sont réellement vos besoins. Lorsqu’on étudie la demande sur internet, l’on s’aperçoit que les recherches se portent sur des véhicules de tailles moyennes, avec un moteur moyennement puissant afin de ne pas payer trop cher d’assurance et disposant de 5 portes. Ajoutez à cela un design épuré et une peinture dans les tons foncés : vous obtenez la voiture d’occasion la plus plébiscitée des Français. Il est vrai que ce type de modèle coche toutes les cases que nous avons énumérées précédemment.
Cela dit, sans vouloir influencer qui que ce soit, il existe une multitude de modèles qui correspond aux différentes demandes du marché : d’ailleurs, quand certains cherchent à acheter une peugeot 208 d’occasion, d’autres tenteront de trouver une Allemande haut de gamme… Il en faut effectivement pour tous les goûts, et toutes les bourses.
Pourquoi vaut-il vieux investir dans un véhicule d’occasion ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent les utilisateurs à acheter une voiture d’occasion. Premièrement, et cela va de soi, pour le prix. En effet, investir dans l’occasion vous permet de vous offrir un véhicule de qualité sans avoir à en payer le prix cher. Ensuite, lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous devez savoir qu’à partir du moment où il sort de la concession, il décote d’environ 15% de sa valeur, avant même le premier kilomètre. En plus, lorsque vous n’achetez pas du neuf, le bien est immédiatement disponible. Sachez enfin que si vous achetez un véhicule d’occasion dans un garage, vous disposez aussi d’une garantie, certes moins longue (6 mois dans la plupart des cas), mais cela reste tout de même rassurant.
Véhicule diesel ou essence ?
Cela va de soi, nous ne nous posons même pas la question, quant à la possibilité d’investir dans un véhicule électrique d’occasion, et ce pour plusieurs raisons : premièrement, ils sont trop récents pour qu’ils soient nombreux sur le marché de l’occasion, deuxièmement, si par malheur la batterie électrique venait à tomber en panne, vous aurez de très désagréables surprises au moment de passer en caisse, car elles coûtent très cher. Quoi qu’il en soit, pour répondre à la question essence ou diesel, cela dépend dans un premier temps de votre utilisation. En effet, si vous roulez plus de 15000 km par an, vous devriez peut-être choisir un véhicule diesel, car il consomme moins. En revanche, si vous êtes conducteur occasionnel et que vous vivez en ville, optez pour un véhicule essence plus adapté à ce type de conduite et qui en plus polluera moins. Concernant les tarifs, les véhicules diesel sont toujours un peu plus chers que les essences. Mais ils peuvent tout de même rouler entre 60000 et 100000 km de plus.
Est-il possible de faire reprendre son véhicule en achetant une voiture d’occasion ?
La réponse est un grand oui. En effet, l’état met souvent des primes en place afin de retirer les anciens véhicules de nos routes. Par exemple, la prime de reprise, la prime à la casse, toutes deux permettent au concessionnaire ou au garagiste de reprendre votre véhicule sans qu’il soit autorisé à le revendre par la suite. Le but étant de supprimer les véhicules desquels émanent beaucoup de particules CO2. Si par contre vous faites reprendre un véhicule récent et non polluant, alors il sera révisé, puis remis en vente.
Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on achète un véhicule d’occasion ?
La plupart du temps, les ventes d’occasion se passent très bien, mais il arrive que des vendeurs peu scrupuleux tentent de se débarrasser d’un véhicule devenu encombrant, ou encore à problème. Il convient donc de se méfier :
- Des offres trop alléchantes
- Des véhicules qui ne sont pas en règle (carte grise, contrôle technique)
- Des voitures de société (parfois malmenées)
- Des vendeurs qui demandent des acomptes pour vous la réserver