Comment tester une electrovanne de pompe a injection ?

Il faut comprendre, par pompe à injection, un équipement destiné à favoriser le transport du carburant vers les injecteurs. Il est aussi de nature à augmenter la quantité de carburant dont dépend le véhicule pour circuler. Cet équipement doit son fonctionnement à un autre connu sous l’appellation d’électrovanne. Ce dernier se présente sous forme d’un petit robinet pour arrêter le processus. Ainsi, lorsqu’une panne survient au niveau de la pompe à injection, il est fort probable que l’électrovanne en soit la cause. Dans cet article, vous pouvez découvrir comment le tester. lisez le donc pour vous informer.

Fonctionnement de la pompe à injection et son électrovanne 

Il y a quelques années en arrière, le fonctionnement de la pompe à injection et son électrovanne était uniquement axée sur les moteurs Diesel. Mais aujourd’hui, cela n’est plus possible ou, du moins, n’est plus d’actualité.

En effet, ces deux équipements sont disponibles même dans les véhicules à essence. Ce qui, bien évidemment, remet largement en cause les pratiques d’usage en la matière à l’époque.

Cette adoption dans les automobiles de la nouvelle génération est due à l’importance de la mission que remplit la pompe à injection. Il s’agit notamment de l’envoi du carburant vers les injecteurs et le dosage de la quantité appropriée.

S’il faut donner une définition de l’électrovanne, on dit simplement, comme l’indique clairement son nom, qu’il s’agit de la vanne électrique. En d’autres termes, quelque chose comme une petite valve pour ouvrir et fermer la pompe à injection.

Cet équipement joue deux rôles fondamentaux dans le fonctionnement d’une voiture, que ce soit électrique ou non électrique. Le premier consiste à notifier le moment de la distribution du carburant compte tenu du contexte du moteur :

  • Le régime
  • La température
  • La pédale d’accélérateur

Le second rôle de la vanne électrique est relatif à la suspension du transfert de carburant dès que le contact est coupé. 

Astuces pour tester l’électrovanne de pompe à injection 

La vanne électrique ou électrovanne de la pompe à injection est, par excellence, une pièce électrique. Pour cela, lorsque vous remarquez un dysfonctionnement ou pressentez sa survenue, ne perdez plus de temps.

Une fois que les symptômes sont déjà connus, lorsque l’un ou l’autre apparaît, la première des choses consistera à tester l’alimentation de l’électrovanne de la pompe à injection. Généralement, le test se fait de deux différentes manières :

Tester l’électrovanne sur la batterie

Cette opération nécessite un voltmètre dont l’utilité sera de vous aider lors du branchage de la vanne électrique sur la batterie de voiture. Cela consiste à brancher un fil sur la bonne positive de la batterie.
Ce faisant, vous entendez un cliquetis, même lorsque vous le débranchez. En fait, le dysfonctionnement peut provenir du fil et non de l’électrovanne elle-même.

Tester l’électrovanne avec un voltmètre

À ce niveau, vous aurez simplement à contrôler le voltage et à vous assurer qu’il est de 12 volts. En plus, vous pouvez profiter pour tester la résistance. Grâce à cet ohmmètre, vérifiez si elle est située entre 8 et 50 Ohms. Cela dépendra du modèle.

Autres Articles