Le joint de culasse est l’une des pièces qui assure le bon fonctionnement du vehicule, plus précisément, de son moteur. Sans celle-ci, l’engin ne pourra pas démarrer correctement. Mais lorsqu’il est en panne, on a souvent du mal à le diagnostiquer. Voici alors comment faire.
C’est quoi un joint de culasse ?
Avant de diagnostiquer un joint de culasse HS, il est indispensable de connaître son utilité dans le bon fonctionnement d’une voiture. A dire vrai cette piece est vitale afin que le moteur puisse fonctionner à la perception. Mais ce composant assure aussi l’etancheite des chambres de combustion et conserver la compression afin d’assurer le mélange de l’air et du carburant quand il y a exposition. Il faut alors procéder au dépannage etape par etape. Mais il s’agit avant tout d’un contrôle technique.
Le matériel indispensable
Pour faire un diagnostic d’une voiture défectueuse, il faut commencer par la constitution du matériel. Ce dont on aura besoin, c’est d’un chiffon microfibre, des lunettes pour protéger les yeux et des gants pour protéger les mains. Il s’agit d’un matériel de base pour vérifier l’état de ce composant de l’auto et de l’etancheite des chambres de combustion.
Les étapes à entreprendre
Il existe certes différentes étapes pour vérifier l’état de cette piece motrice d’une voiture.
Vérifier la vase de remplissage
Pour cette phase de l’opération dépannage, il est conseillé de :
- Ouvrir le capot de l’auto.
- Repérer la vase d’expansion au niveau du moteur.
Cette vase d’expansion possède un symbole particulier notamment une burette orange ou jaune. On aperçoit ensuite un élément ressemblant à de la mayonnaise au niveau du bouchon. Si cet élément se forme, cela signifie qu’il n’est plus réellement étanche. Pour savoir comment le dépanner, il faut verifier tous les symptomes mais aussi l’état de l’echappement, du liquide de refroidissement, mais on doit aussi vérifier l’état de la fuite.
Observer la couleur de l’huile
Pour assurer le refroidissement de la voiture, on utilise souvent le liquide de refroidissement. Mais si ce dernier est mélangé avec l’huile, la couleur sera alors très claire. Pour entreprendre cette démarche, il faut s’assurer que le vehicule est en état de refroidissement. Ensuite, on ouvre le récipient, on essuie la fuite avec un chiffon microfibre et on dévisse le bouchon. Il suffit par la suite de vérifier la couleur si elle est claire ou non. Par ailleurs, on doit également démarrer le véhicule et réaliser un court trajet. Cette opération permet de vérifier les voyants sur son tableau de bord. SI certains composants de la machine sont allumés, il est fort possible que la pièce subit une défaillance.
Observer la couleur de la fumée d’echappement
Il est aussi primordial de regarder la couleur de la fumée. Il faut utiliser le frein à main pour laisser échapper la fumée. Si des fumées blanches s’échappent et si elles sont importantes, cela n’annonce rien de bon. Enfin, il est aussi conseillé de tester son chauffage et la température du moteur. On peut en effet trouver d’autres symptomes qui expliquent l’état du joint de culasse.