Et si vous passiez votre permis moto en 2024 ?

Rouler à moto offre de nombreux avantages comme éviter les bouchons des centres-villes aux heures de pointe. C’est aussi un excellent moyen de se sentir libre et indépendant et de profiter de la route autrement. Bien entendu, il vous faut un élément clé pour avoir ce privilège ; le permis moto ! Voyons pourquoi il est intéressant de vous y mettre en 2024, et vos obligations avant de prendre la route.

Trouver sa moto-école

La première chose à faire avant de passer son permis est de trouver le partenaire d’apprentissage idéal pour vous préparer à l’examen. Vous pouvez, en naviguant sur le site Easy Monneret, voir qu’il existe plusieurs formules, selon la moto que vous pensez acquérir. Ensuite, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous avec votre autoécole pour préparer dans un premier temps le code moto, puis vos heures de route sur une des cylindrées de l’établissement. Pour choisir votre moto-école, n’hésitez pas à en consulter plusieurs et à comparer, les tarifs et accompagnements qu’elles proposent, les inscriptions aux examens, etc. pensez aussi à vérifier votre compte professionnel de formation. En effet, il sera possible en 2024 de financer son permis moto avec son CPF. Demandez donc à votre potentielle autoécole si elle y sera inscrite. Ainsi, le budget à prévoir pour obtenir ce permis s’en trouve allégé.

Les équipements à prévoir

Pour circuler à moto, vous devez répondre à quelques obligations légales, que ce soit pour vous-même et pour votre deux-roues. Voici la liste des équipements obligatoires :

  • un casque homologué : son non-port entraîne une amende pouvant atteindre 750 euros ainsi que le retrait de 3 points sur votre permis, sans compter les risques que cela vous fait encourir ;
  • des gants : ils doivent répondre à la certification CE Équipement de protection individuelle, leur absence vaut 1 point de retrait et 450 euros d’amende ;
  • un gilet de haute visibilité : que devez soit porter, soit avoir à portée de main dans l’un des coffres de votre moto. Son absence vous coûtera entre 11 et 38 euros d’amende ;
  • des éclairages en état de marche : il s’agit des feux arrière, de route, des clignotants, et de celui de la plaque d’immatriculation… ici vous vous exposez à une amende de 68 euros et une immobilisation du deux-roues ;
  • une plaque d’immatriculation lisible ;
  • un dispositif antivol ;
  • un avertisseur sonore.

Comme pour le manquement aux éclairages, les autres équipements de la moto vous exposent à 68 euros d’amende, l’immobilisation de votre moto ou encore son envoi en fourrière.

Les autres équipements tels qu’un blouson ou un pantalon de moto, un gilet airbag ou encore les chaussures ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. De plus, ils doivent être adaptés à la conduite d’un deux-roues et ne pas représenter un risque pour votre conduite.

Fort de toutes ces informations, vous n’avez plus qu’à passer votre permis et vous équiper correctement avant de profiter de ce sentiment de liberté que procurent les balades à moto. Et si 2024 était l’année de la réalisation de votre rêve de devenir motard ? Après tout, il n’est jamais trop tard.

 

Autres Articles