Le leasing présente des avantages et des inconvénients distincts par rapport à l’achat. La question de savoir si le leasing est une bonne idée dépend donc de votre situation personnelle, de vos préférences en matière de conduite et de votre situation financière.
Comment fonctionne le leasing d’une voiture ?
La question de savoir s’il faut louer ou acheter une voiture est un peu similaire à celle de la location ou de l’achat d’une maison. La location ou le leasing peuvent être plus faciles à gérer financièrement sur une base mensuelle, mais ils nécessitent certaines concessions. Si vous achetez une voiture, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble. Mais vous devrez également payer pour tout entretien ou toute réparation qui n’est pas sous garantie. Si vous financez une voiture, vous en serez propriétaire dès que votre prêt sera remboursé. Lorsque vous n’en voulez plus, vous pouvez la vendre ou l’échanger.
Que vous choisissiez un leasing audi ou toute autre marque, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. Vous payez une redevance pour conduire pendant une durée déterminée, généralement de deux à quatre ans. Vous signez un contrat de location avec le bailleur, généralement par l’intermédiaire d’un concessionnaire automobile. Les frais sont généralement bien inférieurs à la mise de fonds que vous verseriez pour financer une voiture ou à ce qu’il vous en coûterait pour acheter une voiture.
Quels sont les avantages du leasing d’une voiture ?
Le leasing automobile présente des avantages potentiels qui peuvent intéresser certains conducteurs :
- Des paiements mensuels moins élevés : Les paiements mensuels d’un leasing automobile sont généralement inférieurs aux paiements mensuels d’un prêt automobile, ce qui signifie que le leasing peut vous faire dépenser moins d’argent chaque mois pour conduire la même voiture
- Un acompte moins élevé : Les contrats de location de voitures exigent souvent un versement initial, mais il est généralement inférieur à celui que vous verseriez pour un prêt automobile. Si vous êtes à court d’argent, la location peut vous aider à vous offrir une voiture plus rapidement.
- L’expérience d’une nouvelle voiture : S’il est important pour vous de conduire des voitures plus récentes, la location peut vous permettre de le faire à un prix plus abordable que l’achat. Comme les contrats de location ne durent généralement que deux à quatre ans, vous pouvez constamment passer à des voitures neuves dotées des derniers dispositifs de sécurité et de technologie. Vous pouvez essayer différentes voitures plus fréquemment, et comme les véhicules sont plus récents et que vous ne les avez que pour quelques années, ils sont peut-être moins sujets aux problèmes mécaniques.
- Moins de tracas : Si vous possédez une voiture et que vous n’en voulez plus ou n’en avez plus besoin, vous devez la vendre ou l’échanger, ce qui peut être assez pénible. Lorsque vous louez, à la date de fin du contrat, il vous suffit de rendre le véhicule.
- Certains coûts couverts : Avec les voitures de location plus récentes, la garantie peut couvrir les problèmes que vous rencontrez. Et dans certains contrats de location, le bailleur paiera les frais d’entretien ou les problèmes de voiture non couverts par la garantie. Ce n’est pas toujours le cas, mais si votre contrat de location couvre ces coûts, vous pouvez éviter de payer pour des problèmes de voiture (mais vous devrez probablement payer pour l’entretien de routine comme les changements d’huile et les nouveaux pneus).