Les types de direction assistée

Avoir une voiture est une chose confortable. C’est un moyen de déplacement qui n’exige aucun effort. Il suffit de savoir tourner le volant, c’est d’ailleurs très facile. Mais tourner les roues est moins facile que tourner un volant. Les véhicules à roues qui sont dotés d’une direction qui est assistée sont faciles à conduire. Mais beaucoup de gens ignorent les types de direction assistée qui existent sur le marché. Dans cet article, on vous propose de découvrir les différents types de direction assistée.

La direction assistée hydraulique

Les directions assistées qui existent sont plus d’une. On peut citer entre autres la direction assistée hydraulique. Ce type de direction assistée doté d’étanchéité auto est très populaire, car très sollicité sur le marché. C’est un type de direction qui assiste le mouvement des roues, et ce, grâce à ses nouvelles pièces. Il rend donc dynamique le système de direction du frein auto de la voiture d’étanchéité. De plus, il faut savoir que la direction assistée hydraulique est dotée de plusieurs éléments accessoires qui assurent son fonctionnement. Il s’agit entre autres d’une pompe hydraulique, d’un boitier huile de direction ou d’un distributeur et d’un bloc d’assistance. Il faut savoir que c’est la pompe hydraulique qui permet au liquide frein de direction de monter en pression. Elle attend le démarrage du moteur pompe avant de jouer son rôle de pression. Une fois que ce liquide est en pression, le moteur l’envoie vers le distributeur avec la pompe. Ce distributeur va à encore atténuer sa pression avant de le renvoyer dans le bloc d’assistance.

La direction assistée électro hydraulique

Le deuxième type de direction assistée est l’électro hydraulique. Ce type de direction assistée est un peu particulier du précédent. Mais il faut savoir qu’il est aussi conçu avec les mêmes pièces que lui, c’est-à-dire d’un bloc d’assistance crémaillère, d’une pompe hydraulique vitesse et d’un boitier de distribution. En plus de ces éléments, il est composé d’un calculateur capteur. De même, sa ressemblance avec le type de direction assistée hydraulique ne s’arrête pas au niveau des pièces qu’ils ont en commun. Leur fonctionnement est aussi pareil. Il y a juste une nuance qu’il faut préciser. Dans le cas de la direction assistée hydraulique, c’est la courroie vitesse huile accessoire qui entraîne de façon mécanique la pompe hydraulique. Ce n’est pas le cas avec une direction colonne assistée électro hydraulique du moteur. Dans son cas, la pompe hydraulique est entraînée par le calculateur capteur. Il se sert de l’électricité pour le faire. Cela permet de bien gérer sa puissance crémaillère. Pour le faire, il prend en compte les besoins de la voiture. De même, il faut savoir que ce système de direction assistée présente un avantage économique. En effet, il permet au moteur de ne pas consommer une grande quantité de carburant.

La direction assistée électrique

En dehors de la direction assistée hydraulique et de la direction assistée électro hydraulique, il y a encore un autre type de direction assistée. C’est le cas de la direction assistée électrique. Ce type de direction assistée de voiture est un peu différent des autres. En fait, tout son système se repose sur l’énergie electrique. Il est composé de trois éléments. Il s’agit d’un calculateur (comme le précédent), d’un moteur electrique et aussi d’un capteur de couple. Ce type de direction assistée fait complètement disparaître le système hydraulique.

Autres Articles